Bonjour,

 

D'abords le lien pour ceux qui ne veulent plus recevoir cette newsletter ou au contraire, abonner leurs amis :

http://www.gerard-hesse.fr/demande inscription oui non.htm

 

 

Sommaire de ce numéro :

 

Formation : Les sauvegardes.

Cadeau le premier jeu de formule 1 pur dos,

Win Stable. Le nouveau logiciel utilitaire vrai stabilisateur de Windows.

Promotion du mois : ( supprimé pour la mise en ligne, plus d’actualité, bien sur)

        

SAUVEGARDES :

 

Personne n’est à l’abri d’une panne système, d’un disque dur qui lâche, d’une mémoire défaillante, d’un processeur fou, ou de la méchanceté humaine avec les virus.

 

         Sauvegarder, oui mais quoi ? Tout le disque dur ? il me faut 200 disquettes, et 10 heures.

         Non, les programmes vous les avez, Windows,  vos programmes, les jeux, vous avez tout, ce qui est important car unique, ce sont vos données, et certains de vos réglages. Si vous avez bien compris le principe de Windows depuis l’apparition de Windows 95, normalement vos données doivent être stockées dans le répertoire qui se nomme : « Mes Documents ».

         Donc c’est ce répertoire qu’il faut sauvegarder en premier, et assez souvent. La fréquence, dépendant de votre travail, et de sa valeur. Vous avez donc compris qu’il faut bien organiser son pc, faire des sous répertoires dans mes documents, et bien sur ne sauvegarder, que ce qui a été modifié, ou une sauvegarde complète chaque fois.

         L’idéal pour sauvegarder est d’avoir un lecteur de type Zip, là vous pouvez automatiser les sauvegardes, ils sont livrés avec des logiciels spécialisés, et en français, sauf pour Windows 2000, où après 14 mois d’existence de ce système d’exploitation, les logiciels ne sont pas encore traduits.

 Un modèle de lecteur ZIP interne est préférable, ils sont maintenant bon marché, et très rapide, car directement relié au disque dur par nappe. Les modèles externes sur port USB, ou parallèle sont plus onéreux mais simple à installer.

Autre solution le graveur, certains logiciels peuvent se servir de Cd RW donc réenregistrable, comme une disquette, cela peut être une solution ( ou une idée pour vous faire payer un graveur par maman…)

        

         A part le répertoire mes documents, certains fichiers vous appartiennent encore sur la machine, et il faut les sauver.

Voici une liste non exhaustive :

Si vous avez Excel, il faut sauver « Perso.xls » et « Excel.xlb ». Je ne peux pas vous donner l’adresse de ces fichiers, car cela dépend de votre configuration, je vous rappellerai en fin de ce petit cours, la procédure de recherche des documents sur PC.

         Si vous avez Word : Il faut sauver « normal.dot ». Pour vos jeux il faut sauver les fichiers finissant par .CFG  sont les fichiers de configuration, et vos records perso. Et oui, vous ou votre fils avez le record du tour à Monaco avec GP2, ce jour là vous aviez battu Alain Prost, votre machine s’en souvient, mais si vous réinstallez adieu record du tour. Ne souriez pas, c’est un traumatisme souvent pour les moins de 15 ans, il faut donc aussi leur sauver ce à quoi ils tiennent.

 

         Comment savoir ou se trouve le fichier de sauvegarde, il faut aller dans le répertoire du jeu, et voir par le nom, s’il est significatif, ou par la date, c’est un des fichiers les plus récents de ce répertoire. Vous pouvez essayer aussi avec le bouton droit de la souris, puis ouvrir avec, choisir Notepad, et souvent s ‘affiche des codes incompréhensibles, et sur certaines lignes un morceau clair, avec votre nom de joueur. Là c’est le bon, notez le pour pouvoir le sauvegarder.

 

         A part cela, que sauver ? Votre carnet d’adresse Web !!! Si vous utilisez Outlook ou Netscape  il faut passer par le menu, vous lancer le programme, puis ligne de menu : Fichier Exporter, là vous choisissez le format, et exportez le vers une disquette réservée à cet effet. Pour ma part, en plus une fois par mois j’imprime complètement le carnet d’adresse.

         Il reste également vos contacts télécopies, si vous avez un modem, vous devez avoir aussi une liste de contact à sauver si vous ne connaissez pas le nom du fichier, faire une recherche par Windows dans le répertoire avec un nom qui y figure.

         Certains ont le bon goût de s’appeler annuaire…

 

         Autre problème, la quantité de fichier contenue dans le répertoire «  mes documents » Un bon conseil, mais ne le répétez à Bill Gates, n’utilisez pas la commande Windows « Backup » les sauvegardes se feront oui, mais pour ce qui est de réinstaller c’est dans 79% des cas impossibles, et là c’est décourageant pour celui qui a pris la peine de tout sauver, voir que rien n’est récupérable…

         Il vaut mieux un logiciel de compression comme Winrare ou Winzip qui compriment bien les fichiers. Winrare en Français, est à votre disposition sur mon site, rubrique téléchargement puis zip.

Et pourquoi pas sauvegarder sur Internet tout le dossier mes documents ? Il y a des sites qui proposent des hébergements pour les particuliers et qui sont gratuits comme Xdrive.com, là vous avez droit à 20 mégaoctets de stockage, donc en Zippant tout le dossier, vous en avez pour 3 heures de transfert avec un modem, 10 minutes par le câble. A étudier au cas par cas.

 

         Je pense avoir été assez complet sur ce sujet, donc pour mes documents, on comprime et on sauve, et pour tous les fichiers importants éparpillés on bidouille. Dans le prochain numéro, je vous apprendrai à construire un petit programme DOS, pour automatiser cette sauvegarde. @ suivre…

        

COMMENT RECHERCHER DES FICHIERS SUR LE DISQUE DUR :

         Soit vous avez un raccourci sur le bureau pour le disque dur c :, soit vous trouvez son icône dans poste de travail.

Bouton droit sur l’icône du disque, puis rechercher.

 

 

         Voici votre fenêtre, Vous pouvez donc taper par exemple le fameux normal.dot de Word puis rechercher maintenant, ce qui donne :

Donc là, vous avez trouvé où était stocké ce fichier dans le disque dur, soit « son adresse » :

C:\windows\application Data\Microsoft\Modèles

Donc pour simplifier c’est dans le dossier de Windows, qu’il y a le dossier Application Data, où se trouve le dossier Microsoft, dossier Modèles. Vous avez compris c’était une devinette, normal.dot est un modèle, le modèle de Votre Word, il était donc évident de la trouver dans Modèles…

 

Regardez aussi dans recherche, l'onglet "Avancée" , là, vous pouvez cocher la case "contenant le texte " et taper le texte à rechercher, utile pour retrouver un fichier d'annuaire par exemple. Bonne sauvegarde.

 

 

Retour au sommaire de ce numéro.

 

 

       Win stable :

         Win stable est mon dernier logiciel, made in Allauch city, il stabilise Windows, il est né mi mai et rencontre un vif succès, c’est presque la fin des erreurs VxD, qui obligeaient à redémarrer la machine, vous faisant perdre les dernières données, et l'erreur plus grave, parfois au chargement, qui empêche tout redémarrage, et oblige à réinstaller Windows.

De plus il accélère la machine de 12 % environ. Il est en vente via notre site Web, et intéresse aussi beaucoup d’assembleurs et de sociétés informatiques. Il existe en version Win98, Win95 et WinMe. 2000 pour l’instant n’en a pas besoin, pour NT, il faut que j’analyse des PC, je vous tiendrai au courant.

Pas de remise quantitative pour les grands comptes, vu le prix modique de ce formidable utilitaire. Tous les renseignements en trois langues sur : http://www.winstable.com/

 

         Pour la rentrée, je prépare de nouveaux programmes toujours à prix modiques, comme : Rapid Modem, qui va booster vos connections et vos téléchargements. @ suivre…

 

Retour au sommaire de ce numéro.

 

 

 

Le jeu ( téléchargement ici ):

         C’est le premier jeu de course automobile, une merveille de programmation, et bien jouable pour tous les ages.

A sa création, la souris n’existait pas, pas plus que le bâton de joie ( traduction du Joystick par nos Académiciens).

Les claviers avaient 85 touches, et les plus beaux écrans avaient 16 couleurs, comparé au CGA et ses quatre couleurs, la préhistoire quoi.

 

         INSTALLATION :

Copiez le fichier sur votre Pc, si vous recevez ce mail en Entreprise enregistrez le fichier sur une disquette, pour l'emporter à la maison. Analysez le avec votre antivirus ( ne faire confiance à personne, il est vérifié avant l’envoi, mais après ? Bon le risque est nul, c’est pour vous habituer…) Puis double click dessus pour le lancer, par défaut il s’installe dans le répertoire : c:\jeux\GPEGA

         Après pour le lancer vous pouvez tapez Démarrer Exécuter c:\jeux\Gpega\Gpega

         Ou chercher ce répertoire sur le disque dur par poste de travail, et créer un raccourci sur le bureau.

                   Je vais joindre également un petit fichier lisezmoi.txt, pour  expliquer le fonctionnement très simple de ce petit bijou.

 

Retour au sommaire de ce numéro.

 

        

         Prochain numéro, un cours sur le DOS, ce langage ne doit pas mourir, vous verrez il est pratique, et surtout, il a le droit de vivre. Beaucoup de problèmes Windows se solutionnent par le bon vieux DOS. Je prépare également un quiz pour tester vos connaissances, afin d'adapter les conseils, pour vous inciter à répondre, il y aura un jeu à gagner pour celui qui aura trouver le plus de bonnes réponses, c'est pour cet été ou la rentrée, pour ne pas pénaliser les vacanciers.

        

 

Vos questions, problèmes, commandes et commentaires sont les bienvenus.

 

                            Assez bavardé  @+

 

                                                        Gérard.

 

Retour au sommaire de ce numéro.